Une journée en Italie, à l’Institut Besta

des enseignants visionnaires et un voyage avec les élèves à travers les émotions
Comunicato Precedente

Comunicato Successivo

Parigi, (informazione.it - comunicati stampa - società)

Redaction: Pathologydesign

Aujourd’hui, la rédaction s’est rendue en Italie, à Fabio Besta, un important institut milanais axé sur les sciences humaines. L’un de ces établissements où l’éducation et l’attention portée à la vie étudiante sont au premier plan de la vision de la direction didactique et des enseignants. Beaucoup de verdure, de grands espaces, des murs colorés. Du jaune, du vert, du bleu. Nous avions l’impression d’entrer dans un tableau de Mondrian. Dans cette dimension, l’amour de l’enseignement devient le fil rouge d’une belle réalité qui nous a donné l’occasion de connaître deux classes de 4ème année, prêtes à affronter les stages en entreprise. 6 étudiants, garçons et filles, participeront notamment pendant 2 semaines à l’organisation d’une grande entreprise de design, qui compte 2 sièges sociaux3 centres logistiques5000 mètres carrés de salles d’exposition110 employés50 ans de présence dans le monde de l’architecture et 7 ans d’engagement constant dans la formation avec les universités et les lycées. Nous avons été accompagnés dans ce voyage par Sonia Vitari, une étudiante très attentive, dotée d’une grande capacité de synthèse et, à notre avis, d’un bon sens journalistique.

Sonia, bienvenue. Félicitations pour votre belle équipe et votre désir de participer à ces activités de formation. Tu veux nous parler de cette expérience qui vous a mobilisés ?

Bien sûr. Pour commencer, je peux dire que ce fut un moment très spécial pour chacun d’entre nous, car nous n’avions que les grandes lignes d’un rendez-vous scolaire grâce auquel — nous a-t-on expliqué — nous obtiendrions des connaissances plus approfondies sur le PCTO. Nous nous attendions à un cours magistral avec nos professeurs et, peut-être, à une réunion fastidieuse sur les protocoles à suivre. Mais lorsque nous sommes entrés dans la salle de classe, nous avons été accueillis par des yeux bleus qui ressortaient d’un teint mat. C’est alors que nous avons découvert que nous allions discuter avec Jonas Bendaou, le responsable formation et apprentissage de Gruppobea, un psychologue français venu discuter du thème du travail et des activités PCTO au sein de l’entreprise. Jonas a tout de suite fait son possible pour nous mettre à l’aise, et l’une des premières questions qu’il nous a posées était de savoir si l’un d’entre nous avait déjà fait l’expérience d’un stage ou d’un travail scolaire en alternance. Peu de mains se sont levées et, je dois l’avouer, au début, je ne comprenais pas où il voulait en venir. Mais plus nous parlions et écoutions, plus nous nous rapprochions de la signification d’un concept qui a changé certaines de nos convictions : l’intelligence, celle du QI — pour ainsi dire — ne fait pas tout dans le monde du travail.

L’important est plutôt de savoir comment la personne s’adapte aux situations. Comment elle gère le stress, comment elle communique et compose avec les autres. Dans quelle mesure elle agit avec curiosité et volonté. Une nouvelle intelligence, l’intelligence émotionnelle, qui devient propulsive dans tous les domaines. Jonas ne nous a pas caché que, probablement dans notre futur travail, nous devrons faire face à ce sentiment de malaise qui surgit lorsque l’individu vit de forts moments de stress, et il nous a demandé non seulement de commencer à apprendre la technique de visualisation (nous avons fermé les yeux en essayant de nous imaginer dans certains environnements), mais aussi d’emporter avec nous, dans notre vie et notre croissance, une pensée d’Aristote : “N’importe qui peut se mettre en colère, c’est facile, mais être en colère contre la bonne personne, dans la bonne mesure, au bon moment, pour le bon but et de la bonne manière — cela n’est pas facile”.

Une très belle phrase.

Surtout, et cela me fait sourire, pour notre professeur de philosophie qui a rappelé l’importance de l’étude de cette matière. Quoi qu’il en soit, c’est une idée dont Jonas a voulu nous parler en nous donnant l’occasion de réfléchir à nos émotions.

Intéressant. Expliquez-nous pourquoi.

Parce que nous avons pris conscience de l’importance de l’équilibre entre vie émotionnelle et intelligence. Comment les passions, les émotions, si elles sont connues, entraînées, peuvent guider nos attitudes, nos pensées, et même nos vies.

Par exemple ?

Cela me rappelle les moments où l’on se met en colère contre quelqu’un sans pouvoir se contrôler. Ou lors d’un examen. Les sensations ressenties sont la peur, l’immobilisation, la tachycardie. Comme si on était attaqué par un tigre.

Mais le tigre n’est pas là…

Mais le tigre n’est pas là. C’est aussi cela, le sens. Et nous nous sommes dit qu’observer l’expression de chaque émotion, savoir la reconnaître, nous donne conscience de nous-mêmes et nous accompagne aussi dans le développement de la compréhension de l’autre. D’une certaine manière, il faut s’entraîner à changer de perspective. La colère, la peur, ne sont pas des émotions ou des états à réprimer, mais à flairer, à connaître, à traiter. Même si, dans la confrontation, on se rend compte que c’est plus facile à dire qu’à faire. La gestion des émotions fait en effet partie des difficultés que nous souhaitons aborder à travers le PCTO.

Parlez-nous de vos collègues. Comment l’ont-ils vécu ?

Alberto Fumagalli, un de mes camarades de la classe 4 E, a déclaré avoir eu l’impression que Gruppobea était un environnement de travail agréable et a dit que selon lui il n’y avait pas “d’atmosphère dans laquelle les forts moments de stress se transforment — justement — en tigre à dents de sabre, nous bloquant comme si nous étions face à un danger imminent”.

Emma Marchisio, de la même classe, a apprécié la volonté de Jonas d’impliquer les élèves, le fait qu’il ait interagi avec nous autant que possible et qu’il ait toujours pris la peine de nous demander notre nom. Et surtout, le fait que les enseignants étaient à nos côtés dans cette expérience.

Denise Carrapa est en 4ème F ; elle a fait partie des quelques mains qui se sont levées lorsque Jonas a demandé lesquels d’entre nous avaient participé à des expériences de travail de courte durée. Elle s’est passionnée pour les concepts abordés et a beaucoup parlé. Elle nous a fait part de ses sentiments et a expliqué que la gestion de ses émotions face aux clients, en particulier les plus grossiers qui peuvent vous mettre mal à l’aise, est toujours l’un des aspects les plus difficiles de son travail à temps partiel. En résumant les témoignages, je peux conclure que la réunion, bien qu’il n’y ait pas eu assez de temps pour approfondir toutes les dynamiques d’un stage, s’est avérée utile et agréable, à tel point que plusieurs ont exprimé l’espoir de mieux connaître Gruppobea lorsque viendra le moment du PCTO.

Et c’est ainsi que s’achève notre voyage.

Sonia, nous te remercions vivement pour ta contribution, nous remercions tous les étudiants de 4 E et 4 F, nous remercions l’empathie et l’énergie d’un corps enseignant qui a le sens de l’humain. Ces jeunes qui, entre les pupitres d’une salle de classe aux couleurs de Mondrian, seront les femmes et les hommes de notre avenir.